心理学第一课
- 1、下载文档前请自行甄别文档内容的完整性,平台不提供额外的编辑、内容补充、找答案等附加服务。
- 2、"仅部分预览"的文档,不可在线预览部分如存在完整性等问题,可反馈申请退款(可完整预览的文档不适用该条件!)。
- 3、如文档侵犯您的权益,请联系客服反馈,我们会尽快为您处理(人工客服工作时间:9:00-18:30)。
Psychologie de l’éducation
Examen final : question de cours + question de réflexion, on aura le choix entre deux questions qui couvrent tous les cours, tout est lié
Cognition : tout ce qui se rapporte à la connaissance
Activité cognitive : ensemble des mécanismes par lesquels un individu extrait des informations du milieu environnant pour organiser les conduites qu’il y produit, comment un individu appréhende le monde.
Un enfant dyslexique sera forcément dysorthographié. Mais on peut etre dysorthographié sans etre dyslexique.
Présentation des grands courants psychologiques et leurs rapports à l’éducation
Depuis le début du 20ème siècle les psychologues ont travaillés sur des méthodes d’apprentissage. Plusieurs courants en ont découlés.
La lecture comprend plusieurs processus cognifiques. Associer des sons à des signes, graphèmes et phonème. L’enfant devra décoder des mots.
Par exemple les sourds ont de grandes difficultés à lire, pourquoi ? 1998 un rapport a montré qu’un large pourcentage de personnes était illettré. Il y a différents niveaux de surdité. Ici on parle de surdité profonde. Ils ont du mal à associé les sons à l’écrit puisqu’ils n’entendent pas. Mais nous allons voir que cela est possible, pas de faço n auditive mais de façon visuelle. Ils vont s’aider des lèvres, mais le message labial ne représente que 30% de la communication.
Introduction
La psychologie de l’éducation est une discipline ressource qui va nous aider en nous fournissant des outils, des concepts, des modèles pour comprendre comment les élèves apprennent. Ces outils, concepts et modèles vont aider le formateur, l’enseignant dans la mise en place d’enseignement d’apprentissage. Il ne faut pas les dissocier les uns des autres, tout est l ié. Cela va nous apprendre à mieux gérer notre pratique professionnelle en nous permettant de prendre conscience des manières dont les apprenants s’y prennent pour apprendre. On va tenir compte de toutes les facette : cognitives, intellect, mémoire, langage, perception, affectif, social, cultuelle, environnement, prédispositions intellectuelles…
La psychologie de l’éducation recouvre toute étude des structures et mécanismes psychologie susceptibles d’intervenir dans une situation d’éducation. C’est le car refour de toutes les spécialités contemporaines. Le cœur de la psychologie de l’éducation est l’apprentissage, comment apprendre et comment faire apprendre.
Apprendre : s’approprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, c’est aussi modi fier sa façon d’agir et de penser, aller du connu vers l’inconnu, de ce que l’on sait vers ce que l’on ignore. On parle d’une modification stable et durable des savoirs. Ce sont les connaissances déclaratives, des savoirs qui constituent notre base de données, on répond par « je sais ». Mais aussi