北大法国文学史笔记1-LeMoyenAge
- 1、下载文档前请自行甄别文档内容的完整性,平台不提供额外的编辑、内容补充、找答案等附加服务。
- 2、"仅部分预览"的文档,不可在线预览部分如存在完整性等问题,可反馈申请退款(可完整预览的文档不适用该条件!)。
- 3、如文档侵犯您的权益,请联系客服反馈,我们会尽快为您处理(人工客服工作时间:9:00-18:30)。
Première partie : Le Moyen Âge
1. Le Moyen Âge
C’est une période qui sépare l’Antiquité du temps moderne et qui couvre 10 siècles environ (du 5e au 15e siècle).
Il existe deux différentes opinions sur le début et la fin de cette période : de la chute de l’Empire romain occidental en 476 à la découverte de l’Amérique par Colombe en 1492; de la chute de l’Empire Romain occidental en 476 à celle de l’Empire romain oriental en 1453.
Ce sont les humanistes de la Renaissance qui ont créé ce terme pour définir cette période qu’ils trouvaient transitoire, « moyenne », sans grande signification.
A ujourd’hui cette évaluation est déjà rejeté. Le Moyen Âge n’est pas l’enfance de la littérature française. Sa manifestation est savante et harmonieuse.
À cette époque-là, les premiers textes de la langue française sont déjà apparus :
●Serments de Strasbourg.
●Cantilène de sainte Eulalie.
●Vie de saint Léger.
●Vie de Saint Alexis.
À la fin du 11e siècle, des œuvres indépendantes des sources latines et cléricales sont apparues.
Les genres littéraires les plus importants sont la chanson de geste, le roman chevaleresque, la poésie lyrique et le théâtre.
2. Les dialectes : Oïl – Sud, Oc –Nord (l’île de France - Francien)
3. La chanson de geste
La chanson de geste est apparue à l’extrême fin du 11e siècle et il a connu son âge de prospérité entre 12e et 13e siècles. Elle est chantée par trouvères ou troubadours. Elle est née au point où s’achève la tradition orale et débute la littérature écrite.
C’est une espèce de long poème épique où sont célébrés les exploits guerriers accomplis par des personnages illustres.
Le contexte est historique et féodale, il y a deux éléments importants : les croisades et la loyauté entre vassaux et suzerains, qui corresponde à la société à cette époque là.领主和君主
Forme : e lle n’a pas une règle stricte. La longueur varie entre 2000 et 20000 vers. La caractéristique essentielle est la laisse (c’est-à-dire la strophe, groupement des vers en unité musicale de volume variable) construite en vers assonants (les vers dont la répétition de la syllabe accentuée ne porte que sur la voyelle, quelque soit l’articulation qui la suit.)
Le chef-d’œuvre de ce genre est La Chanson de Roland au 11e siècle.Elle est un des plus anciens textes du genre. C’est un poème en vers décasyllabiques et assonants composés de 291 laisses, soit 4002 vers. Sa matière est historique : un combat à Roncevaux en 778. Dans cette chanson un petit combat se transforme en une vraie