1.法语写作例文
- 1、下载文档前请自行甄别文档内容的完整性,平台不提供额外的编辑、内容补充、找答案等附加服务。
- 2、"仅部分预览"的文档,不可在线预览部分如存在完整性等问题,可反馈申请退款(可完整预览的文档不适用该条件!)。
- 3、如文档侵犯您的权益,请联系客服反馈,我们会尽快为您处理(人工客服工作时间:9:00-18:30)。
2011年同等学力申硕法语写作例文
(2月26日)
Mes vacances d’été
L’année dernière, pendant les grandes vacances, j’ai fait un voyage agréable à Beijing avec une dizaine d’anciens camarades. Notre capitale s’est beaucoup embellie ces dernière s années. Je garde un très bon souvenir de ce voyage.
Cette année, une de mes amis m’a invité à passer une ou deux semaines chez elle. Elle habite à Qingdao, une belle ville côtière. J’ai accepté son invitation avec joie, parce que j’aime la mer et la natation.
Du retour à Xi’an, je devrai réviser un peu mes leçons pour me perfectionner en français. Et je n’oublierai pas d’aider ma mère à faire du ménage, de tenir compagnie à mes parents qui m’ont tant donné.
J’aime le sport
Aujourd’hui, les jeunes aiment de plus en plus le sport,grâce auquel ils espèrent se maintenir en bonne forme et s’affermir leur volonté.
Parmi mes camarades, certains se passionnent pour le cyclisme, d’autres adorent l’escalade dans la montagne. Moi, je m’intéresse aux jeux de ballon, surtout le basket. Dans mon université, il y a une
excellente équipe de basket dont je suis le chef. Chaque après-midi, avant le dîner, nous nous entraînons pendant une heure environ. Nous participons souvent aux matchs organisés par l’Association de sport des Étudiants. L’année dernière, notre équipe s’est classée à la première.
Le sport occupe une place assez importante dans l’éducation nationale. C’est à nous les jeunes de prendre la mission historique pour faire de notre pays un pays plus prospère et puissant. Nous les étudi ants, nous devons non seulement bien étudier, mais aussi avoir bonne constitution physique. Aimons donc le sport, et faisons tous les jours du sport.
Les livres
Autour de mon école, il y a une dizaine de librairies. Je les fréquente chaque week-end, ou presque. Debout devant une bibliothèque ou assis par terre dans un coin tranquille, je peux y passer des heures et des heures sans me rendre compte du temps qui passe.
Les livres que je préfère sont des biographies d’hommes politiques, des œuvres classiques françaises du 19e siècle et des écrits sur les sciences naturelles. Je n’ai pas assez d’argent de poche, mais j’ai quand même une bonne centaine de livres de chevet.
Il est vrai que les livres sont des amis de l’homme. Ils ne cessent
d’enrichir mes connaissances et d’élargir mon horizon. La place qu’ils occupent dans ma vie est irremplaçable. J’aime les livres.
La langue française
Quand j’étais à l’école secondaire, sous l’influence de mon père, j’ai commencé à lire des romans français traduits en chinois, tels que « Les misérables » de Hugo, « Le Rouge et le Noir » de Stendhal et « Germinal » de Zola. Il faut dire que j’avais en ce moment une passion pour la littérature française.
Après mon entrée à l’Institut des langues étrangères, j’ai choisi d’étudier le français, qui, selon beaucoup de gens, est une des langues les plus belles du monde.
Au début, j’ai rencontré pal mal de difficultés dans mes études, surtout en ce qui concerne la conjugaison des verbes et la concordance des temps. Mais à force de travailler et grâce à l’aide des professeurs, j’ai fait de grands progrès.
L’année prochaine, je serai diplômée. Je compte m’inscrire à une université de Paris pour approfondir mes recherches dans le domaine de la littérature comparée, parce que j’ai envie de travailler, si l’occasion se présente, aux échanges culturels entre la Chine et la France.
Le film et la télévision
Maintenant je vais moins souvent au cinéma qu’autrefois, parce