Lettre 脿 M.Pernollet - Rapport de mission - Thibaud Barrois

合集下载
  1. 1、下载文档前请自行甄别文档内容的完整性,平台不提供额外的编辑、内容补充、找答案等附加服务。
  2. 2、"仅部分预览"的文档,不可在线预览部分如存在完整性等问题,可反馈申请退款(可完整预览的文档不适用该条件!)。
  3. 3、如文档侵犯您的权益,请联系客服反馈,我们会尽快为您处理(人工客服工作时间:9:00-18:30)。

Thibaud Barrois, élève à l’Ecole Centrale Paris

5 av. Sully Prud’homme

92290 Châtenay-Malabry

thibaud.barrois@student.ecp.fr

Châtenay-Malabry, le 27 octobre 2008 Monsieur Dominique Pernollet,

Je vous écris cette lettre afin de vous rendre compte du stage humanitaire que j’ai eu la chance d’effectuer cet été dans les deux villages EdS de Tana.

Tout d’abord, je tiens à vous remercier, ainsi que les responsables des villages EdS à Antananarivo, et tous les éducateurs pour leur accueil et pour avoir grandement facilité notre intégration dans l’ONG et plus généralement à Madagascar. Merci également aux enfants des villages qui nous ont accueillis au-delà de nos attentes et avec qui nous avons pu échanger et apprendre beaucoup.

Je tiens aussi à remercier Jean-Aimé, l’ouvrier qui nous a encadrés au cours des six semaines, pour nous avoir enseigné son savoir-faire et grâce à qui j’ai appris les différentes étapes du dallage, l’utilisation des outils, la fabrication du ci ment.

Je reviens de ce stage ravi, et désormais riche d’une expérience humaine unique dans un pays en développement, qui m’a permis d’avoir un point de vue différent, sur la situation réelle, de celui que l’on peut avoir de loin, en Europe, par l’intermédiaire des journaux.

J’ai beaucoup apprécié les conditions dans lesquelles se sont déroulées les six semaines de stage. A notre arrivée, la responsable des villages, Mlle Lanto, s’est occupée de nous faire découvrir les différentes infrastructures (les deux villages, le foyer des apprentis, le centre d’accueil en ville,…) et nous avons ainsi pu appréhender progressivement le travail des encadrants EdS à Tana, afin de nous intégrer au mieux.

Par la suite, en ce qui concerne le chantier, un ouvrier, M. Jean-Aimé était là, pour nous encadrer, nous aider et nous expliquer les différentes tâches. De même, en ce qui concerne les activités avec les enfants, les institutrices et les responsables des foyers étaient là pour nous aider, en particulier pour les problèmes de compréhension, liés à la langue. De ce fait, même si pour le chantier nous avions des consignes claires (en ce qui nous concerne le dallage des villages) et si nous avons eu quelques demandes de la part des éducateurs pour les activités avec les enfants, nous disposions d’une bonne marge de manœuvre dans ce que nous faisions ce qui était agréable. Nous avons par exemple pu reporter un jour de travail au samedi suivant afin de disposer d’un week-end prolongé nous permettant d’aller jusqu’à Fianarantsoa.

J’ai donc trouvé ce stage très enrichissant. J’ai à ce propos quelques remarques à émettre, soit que j’aie trouvé certaines choses intéressantes qu’il pourrait être judicieux de reconduire les années suivantes, soit qu’il faille, à mon avis, chercher s’il ne serait pas possible de mieux faire, dans certains cas.

Tout d’abord en ce qui concerne l’activité ouvrière du stage. Bien qu’à mes yeux elle ne représente qu’une partie du stage - les activités que nous faisons avec les enfants, ce que nous pouvons leur apporter (et tout ce qu’ils nous apportent en échange) étant au moins aussi important –elle est la raison pour laquelle la direction des Etudes de l’école Centrale valide la mission humanitaire à Madagascar proposée par les EdS en tant que stage ouvrier (qui nous est imposé par le cursus). Or l’école se montre de plus en plus stricte en ce qui concerne la validation de ces stages ouvriers, les conditions à remplir étant de plus en plus précises. Dans l’objectif de pouvoir préserver encore longtemps le lien entre Centrale et les EdS, il pourrait donc être judicieux de pouvoir définir

相关文档
最新文档